Comment utiliser les huiles essentielles pour soigner les mycoses des ongles

Une huile essentielle est un extrait liquide concentré de plante obtenu après distillation de celle-ci à la vapeur d’eau. Les différentes parties d’une plante peuvent être utilisées dans la fabrication d’une huile essentielle allant des feuilles aux racines, en passant par les fruits ou les écorces et bien d’autres. Les huiles essentielles sont préconisées dans le cadre de l’aromathérapie, une méthode de soins à partir des plantes. Certaines huiles essentielles sont efficaces pour soigner la mycose des ongles. On en retrouve d’ailleurs dans la composition du ZetaClear.

Huiles essentielles pour les mycoses des ongles

Se soigner avec les huiles essentielles

Le recours aux plantes pour se soigner était déjà courant à l’époque de l’Antiquité. Au fil du temps, les huiles essentielles ont été mises au point afin de profiter au maximum de leurs propriétés. Une huile essentielle se distingue par son chémotype à savoir les principales caractéristiques qui le composent. Les propriétés curatives de l’huile essentielle dépendent donc de son chémotype. L’apparition de mycoses sur les ongles est très inesthétique. Si on ne les traite pas, ils prennent le l’ampleur et indisposent dans diverses situations de la vie quotidienne. Les huiles essentielles s’avèrent efficaces pour traiter le mal en profondeur.

Huile essentielle de Tea Tree

Le tea tree ou arbre à thé figure parmi les principales composantes de ZetaClear. Il s’agit d’une plante faisant partie de la famille des myrtacées. On la retrouve principalement dans la partie chaude de l’Amérique du nord et en Australie. Le tea tree possède des propriétés antifongiques, il lutte efficacement contre l’eczema, le psoriasis mais également les poux, l’acné ainsi que l’onychomycose et bien d’autres. Pour soigner la mycose des pieds, diluez deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, une cuillérée à café d’huile d’olive et une goutte d’huile de lavande. Appliquez régulièrement à l’aide d’un coton sur la zone à traiter. Demandez des conseils du médecin avant de l’appliquer sur les enfants et les femmes enceintes.

Huile essentielle de thym

De sa dénomination officielle huile essentielle de thym vulgaire à thyuanol l’huile essentielle de thym est préconisée pour soigner les infections virales, bactériennes ainsi que les mucosités et autres affections notamment ORL. Pour soigner la mycose des ongles, il est conseillé de mélanger l’huile essentielle de thym avec de l’huile essentielle de tea tree ou encore de géranium ou de palmarosa. Une fois diluée avec de l’huile végétale, appliquer le mélange sur l’ongle affecté et laisser agir pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez répéter le geste plusieurs fois dans la journée et apprécier les premiers résultats au bout de quelques jours.

Huile essentielle de girofle ou de cannelle

Ces deux types d’huile essentielle possèdent une forte teneur en eugénol, un actif qui lutte efficacement contre la prolifération des champignons. Il est non seulement antifongique mais également antiseptique et anesthésique. Il n’est pas conseillé d’appliquer directement l’huile essentielle sur le corps. Le mieux est de diluer quelques gouttes avec de l’huile végétale, notamment de l’huile d’olive ou d’amande douce. Vous pouvez aussi de faire un mélange avec du beurre de karité par exemple. Pour un adulte, compter une proportion entre 3 à 5 % d’huile essentielle contre 1% pour un bébé dans la solution finale.